La vie après la mort (conférence du Dr Charbonnier, A-Réa)

Résumé de la conférence du 16 mai 2008, Angers, salle Daviers, association bleu azur.

Je vous rapporte dans les grandes lignes telle que cette conférence s’est déroulée. Conférence que j’ai trouvée d’autant plus percutante, qu’elle était menée par un grand médecin reconnu.

Dr Charbonnier: Anesthésiste- Réanimateur, dans une grande clinique de Toulouse. Ecrivain et conférencier.

« La vie après la mort, je n’y crois pas, je le sais , c’est une évidence «  JJ Charbonnier

 

C’est après avoir ressenti le souffle de vie d’un patient, décédant devant ses yeux, s’échapper du sommet de son crâne, et l’effleurer, que le Dr Charbonnier décide d’écrire son expérience et la témoigner, a partir de très nombreux témoignages de patients, d’infirmières, et de famille.

La mort est le quotidien du service de Réanimation.  (service où les décès répertoriés sont les plus nombreux). Et c’est ainsi que le Dr Charbonnier et son équipe sont au plus prêt de ce phénomène qui nous dépasse, et aujourd’hui si tabou.

Les EMI, expériences de mort imminente: Le patient est en état de mort clinique « transitoire », son coeur ne bat plus, et il doit être réanimé. ( défibrillateur, adrénaline)

Témoignages de patients lors de EMI  recueillis par le Dr Charbonnier« j’ai senti que je sortais de mon corps, je me voyais allongé là en bas, avec tous ces médecins qui étaient autour de moi. J’étais léger et capable de traverser le mur et de voir le patient de la chambre voisine, je pensais à mes parents, et étais capable en un éclair de les rejoindre alors qu’ils habitaient à l’autre bout de la France. L’espace temps n’existait pas. J’étais capable de lire dans les pensées des médecins. «   « puis je m’élève encore, je vois une lumière, et m’approche vers elle, cette lumière est Amour inconditionnelle, elle m’envahit, et m’apaise, je suis si bien, je ne souffre plus. »  Certains patients font une rencontre spirituelle, dans un tunnel de lumière, d’un ange, d’un défunt, d’un guide, et qui lui suggère de retrouver son corps.  » c’est dur de revenir, car la lumière est si merveilleuse, qu’on a envie de tout abandonner, sa vie terrestre, ses êtres chers pour elle » Il y a une frontière, une fois dépassé il est impossible de revenir. D’autres patient décrivent qu’ils voient leur vie défiler (phénomène de rétrocognition), plus rarement d’autres vivent une précognition (de voir l’avenir défiler). Même certains parleraient d’omniscience (savoir absolu) dans la lumière. Le retour dans son corps est vécu comme désagréable.

Au retour, d’une EMI, les patients ont des difficultés à communiquer leur expériences, certains la cachent, d’autres la révèlent plusieurs années plus tard. Après une période de tristesse, d’avoir quitter cette lumière d’Amour, la plupart, reviennent transformés, changent de vie, de profession, et s’ouvrent à la spiritualité.

4% de la population générale ont vécu une NDE (near death experience) ou EMI.

1% d’EMI « négatives » ont été vécu. (non décrites lors de la conférence). Qui deviendraient positives, dans la transformation après l’expérience (changement de vie), et donc vécues comme un avertissement.

Des enfants auraient vécu des EMI également, qu’ils décriraient avec leurs mots d’enfant.

Les EMI des non voyants, de naissance, sont intéressantes, car leurs acuité visuelle, auditive, et olfactive, seraient décuplées lors de ces dernières, de part leur handicap.

Le 17 juin 2006 s’est déroulée une grande journée réunissant plusieurs scientifiques (6), dont le Dr Charbonnier, et un journaliste de france inter, au sujet des EMI. Des expériences, et des recherches se font dans le domaine, par stimulation du gyrus angulaire, dans le lobe temporal droit, reproduisant la sortie du corps éthérique du corps physique.

Les premières NDE ont été décrites par Raymond Moody. Mais bien avant, jusqu’à 4000 ans avant JC, Socrate, Euraclide, la Torah, la bible et d’autres ont décrits ces phénomènes de lumière, de corps éthérique, etc…

3 consensus:

1) Etat de conscience existe à l’arrêt du fonctionnement cérébral

2) Aucune explication scientifique, pour le moment

3) Etat de conscience possible en dehors des EMI (Meditation, transe, chamane, hypnose…)

La physique quantique a étudié que la Terre après une vitesse de 300 000km/h (je suis pas sûr des données mathématiques), il n’y aurait plus d’espace temps, et la terre ne serait plus qu’un trou noir, ne faisant que quelques mètres de diamètre.

D’ou l’existence d’une supraconscience accessible par la méditation (fonctionnant comme un émetteur-récepteur), et d’où la médumnité et la transcommunication.

Intérêt thérapeutique:

- Moins d’acharnement thérapeutique (limites de la loi Léonetti…)

- Moins d’acharnement affectif  (laisser partir son proche, ne pas le retenir, de peur d’être seul, égoïstement)

- Moins de souffrance liée au deuil, et à sa propre mort.

Hélas, cette médecine douce/alternative est attaquée par le loby pharmaceutique pour des raisons financières…

Ceux qui refusent cette « après-vie » , évoquent souvent : hallucinations, des explications données pour se rassurer (sur beaucoup de bouches), religion, folie…  Le dr Charbonnier explique pour ces derniers, il y a une dissonnance cognitive, c’est à dire que cette « après vie », bouleverse leurs paradigmes (tout ce qu’ils ont appris depuis toujours, exemple: loi de la gravité, la terre est ronde, etc…). D’où pour se protéger, comme un système antivirus, ils disent que ça n’a jamais existé et que ça n’existe pas et parfois avec haine et scandale.

Rq personnelle :Comment pouvons nous parler d’hallucinations, quand on y réfléchit, les patients décrivent des faits qui se sont réellement déroulés alors qu’ils étaient inconscients, et en détails! Comment pouvaient ils les imaginer, ou les halluciner?

Quelques citations du Dr Charbonnier :

« il y a plus de preuve que l’après-vie existe que l’inverse » « c’est du rationalisme »

« Je parle pas de religion, qui est bien en retard, mais de spiritualité« 

« Tous vivent les mêmes EMI, quelques soient leur religion, culture, et philosophie de vie »

Des livres et DVD du Dr Charbonnier sont disponibles (références et les lieux de vente sur le site)

Site : http://jean-jacques.charbonier.fr/

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 21 mai, 2008 à 22:51 chefpetasse écrit:

    oui j’ai déjà rencontré ce docteur lors de conférences sur la sujet de la vie après la mort et d’autres aussi comme le père Brune Henry Vignaud j’ai aussi entendu les témoignages de mme Simonet et je peux vous assurer que tout impressionnant et très intéressant
    merci Epona

  2. le 1 décembre, 2008 à 22:03 emergenceducoeur écrit:

    Chacun croit selon ce qu’il croit…
    Rien n’est moins sûr pour celui qui le vit…
    Bien à toi.
    Christine

  3. le 1 avril, 2009 à 19:00 garrigues écrit:

    j’ai été en mort clinique il y a 38 ans;defibrillateur:3 fois etc…passage dans le tunnel:horrible trachée rosatre grise violine :souffrance ..défilement de mon existence depuis l’enfance et retrouver des évènements que je ne connaissais que par mes parents.PUIS LE parcours fantAStique.vers la lumière ;PLUS DE SOUFFRANCE NI DE regrets ;la plénitude……une prairie bien verte ,de beaux arbres,mais des barrières blanches le long du chemin vers la lumière:et,brutalement une barrière vient se mettre en travers de mon chemin:là,je comprends que je vais revenir auprès des miens;c’est doux.Je suis athée et m’interroge toujours…….???

  4. le 1 avril, 2009 à 19:48 epon écrit:

    Vous avez certainement vécu une NDE.
    Peut-être que si avez survécu, et vécu cette NDE, qu’il y a une raison profonde?
    Je vous souhaite une existence heureuse.
    Merci de votre témoignage.

  5. le 2 août, 2012 à 8:50 DEFAIX écrit:

    Bonjour je viens d’écrire un livre sur ce sujet
    Cordialement
    YONNE > CENTRE YONNE > LAROCHE-SAINT-CYDROINE 25/07/12 – 17H10
    Le Larochois Jean-Pierre Defaix vient d’écrire un livre sur la vie après la mort

    Lu 131 fois

    Le premier s’intitule « Le bien, le mal et nous ». Jean-Pierre Defaix, domicilié à Laroche-Saint-Cydroine (Migennois), l’a publié au printemps 2010. Le deuxième vient de sortir. Cette fois, l’auteur a choisi pour titre « Au-delà des étoiles… Un autre monde ». Jean-Pierre Defaix, qui s’est chargé, seul, de la mise en page de ce nouveau livre et s’est autoédité, n’y aborde rien d’autre que  » l’immortalité de l’âme « . Il explique : « Je suis persuadé qu’il y a une vie après la mort. J’ai eu des contacts avec des proches disparus, grâce à l’électromagnétisme.  » Mais ce chapitre-là compose la fin de l’ouvrage. Avant, Jean-Pierre Defaix, par ailleurs président d’une association locale d’astronomie, évoque « l’homme au milieu de l’immensité cosmique », le rapport homme-univers, et donne son avis sur l’attitude à adopter  » pour exister, ensemble, en harmonie.  » Jean-Pierre Defaix participera au salon du livre de Brienon, le 15 août. On peut acheter son livre (15 €) en le contactant au 03.86.80.09.88 ou par mail : jpdefaix@orange.fr

  6. le 22 mars, 2013 à 20:26 arlette écrit:

    j’ai vécu une emi avec trois arrêts cardiaques ;mon corps est sorti par la tête plusieurs fois et rentré aussi ,je me suis vue de l’extérieur et suis passée dans un tunnel avec au bout une lumière d’amour absolu ;je savais tout et voyageait en une fraction de seconde en traversant la matière ;et j’ai demandé à revenir car je n’avais que 22ans et voulait fonder une famille ;cela m’a été accordé après réflexion

  7. le 12 mars, 2014 à 17:20 DEFAIX écrit:

    Bonjour j’ai écrit un nouveau livre

    Dans la continuité de ses précédents Livres, Jean-Pierre Defaix décrit comment DIEU a instauré l’Univers pour que les Hommes puissent vivre de différentes vies successives , tout en allant vers le meilleur !
    A partir de ses lectures, l’Auteur explique pourquoi L’ESPRIT DIVIN a réalisé ce Cosmos, avec comme moteur principal de l’évolution de l’Humanité, L’AMOUR qui devrait être la seule valeur concrète pour avancer vers la Lumière .
    L’ UNIVERS n’est pas sorti seul par hasard, du néant, d’un vide quelconque, c’est la conviction de Jean-Pierre Defaix .
    Cette histoire formidable est celle de chacun d’entre nous, de tous les Hommes, Femmes et Enfants, elle a pour intention d’apporter un peu de chaleur Humaine dans ce Monde indécis et incertain !
    L’AMOUR de soi, ainsi que L’AMOUR de tout et de tous est un concept superbe imaginé par L’ESPRIT DIVIN !

Laisser un commentaire

Mon passe-temps ... la poésie |
cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...