Un rottweiler tue… (Actualité)

     Un rottweiler tue... (Actualité) dans Coups de gueule rottweiler03

Résumé de l’actualité

Un rottweiler, en règle selon la nouvelle législation tue un enfant de 2ans sans raison apparente, mercredi soir en France. Ce chien, classé en 2ème catégorie, avait été castré et déclaré en mairie, selon la nouvelle législation en vigueur.

    Il avait quatre ans et demi, s’appelait Sultan, c’était le chien de la famille, il n’était pas muselé car n’étant pas sur la voie publique. Et sans raison apparente, alors que la mère et son enfant sortaient de la voiture, dans la cour, le chien s’est jeté sur ce dernier, et l’a mordu mortellement. Ce chien connaissait le petit garçon depuis toujours et n’avait donné jusqu’alors aucun signe d’énervement vis-à-vis des enfants », a précisé M. de Fürst, ce qu’ont confirmé à l’AFP les voisins du couple, dont Romaric était le seul enfant. 

    Le chien a été conduit à
la SPA, pour un examen comportemental, et où il sera probablement euthanasié.

    Questionnement

Cette nouvelle législation, est manifestement insuffisante, puisqu ‘encore aujourd’hui des chiens tuent des êtres humains… Comment prévoir que ce chien, apparemment au comportement imprévisible, allait tuer? Pour quelle raison a-il tué? Ce type de chien et d’autres doivent- ils être considérés comme de véritables armes? Comment déterminer les chiens dangereux de ceux qu’ils ne le sont pas? Faudrait il euthanasier tous les chiens dit « dangereux »?

    Autant de questions difficiles à répondre, et sur lesquelles vont se pencher, espérons, des spécialistes, afin d’éviter à jamais cet accident effroyable.

     Mais une question me tourmente: finalement et si tous les chiens étaient potentiellement des tueurs en puissance? Que ce soit les labradors, les terriers … Après tout, le chien, est un animal, avec des instincts sauvages. Comment pouvons nous prétendre que nous avons totalement domestiqué cet animal? Ou d’autres animaux? Comment pouvons nous prétendre dominer et contrôler la nature animale?       

Mon avis:

    Ce chien est dangereux pour deux raisons : C’est un animal, et par définition un être instinctif (instinct animal) et imprévisible, puis il a un gabarit qui fait de lui une « machine » à tuer potentielle.

Je crois pas que ces chiens ne devraient pas être euthanasier de part leur race, genre de discrimination raciale envers une certaine catégorie de chiens, je trouve que ce serait affligeant et honteux de la part de l’être humain.


    Je crois que ce serait intéressant d’instaurer un permis pour posséder ce type de chiens comme un permis de posséder une arme. Car ces chiens ne devraient pas être entre les mains de tout le monde, d’autant plus quand des enfants sont présents.
    C’est un animal qu’il faut correctement éduquer en connaissance des situations à risques, et savoir les prévenir.
   A VOS AVIS

Publié dans : Coups de gueule |le 16 janvier, 2008 |51 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

51 Commentaires Commenter.

1 2 3 6
  1. le 18 janvier, 2008 à 18:33 Keruit écrit:

    Il y a plusieurs questions qu’il faudrait qu’on se pose.
    - tel maître tel chien ?
    - en quoi le cocktail enfant en bas âge / chien est-il une menace ?
    - la législation sur les chiens dangereux est-elle adaptée ?
    - va-t-il falloir, en définitif, que l’on mettre au jour les réseaux de croisement illégaux et d’importation étrangère de chiens formés pour tuer ?

  2. le 19 janvier, 2008 à 13:28 moris écrit:

    c’est terrible pour les parents de romaric.les gens qui possedent un animal (mollosses ou autres )devraient obligatorement suivrent des cours de dressage et ainsi apprendrent a connaitre le caractére de leur chien ,il y a des specialistes en la matiére ,la plupart des gens ne le font pas et pensent pouvoir apprendrent seul la conduite a tenir pour eduquer leur animal .les professionnels en la matiére disent qu’il n’y a pas de mauvais chiens ,seulement de mauvais maitres (je ne parle pas de ce cas precis ,je ne connais pas toute l’histoire )c’est une grosse responsabilitée que de posséder un tel chien mais cela est valable pour beaucoup d’autres races ,il y a toujour un certain rapport de force entre un animal et son « maitre » et le comportement a tenir entre eux .certain prennent un chien pour ceux proteger et la le risque de derapage est present ,d’autres en adoptent seulement comme animaux de compagnie ,ou encore parce qu’il les trouvent beau mais dans tout les cas il faut les eduquer correctement comme tu le dit l’instinct sauvage et toujour la ,on dit souvent qu’un chien n’a qu’un seul maitre mais il faut habitué l’animal a etre doux avec l’ensemble de la famille ainsi qu’avec les autres personnes d’ailleur!je pense aussi que certains chiens tout comme les humains peuvent avoir des troubles psychologiques et etres agressifs il arrive que des hommes en tuent d’autres sans raisons apparente il en est de méme pour les animaux .
    certaines races demandent beaucoup plus d’attention que d’autres mais les statisques montrent qu’il y a plus de morsures de chiens qui ne sont pas classés deuxiéme categorie les consequences sont souvent moins graves et on en parle moins ,un caniche ne va pas t’arraché la jambe ,un pit-bull oui! j’ai vecu dans une cité a l’epoque ou la loie sur les chiens dit dangeureux n’etait pas encore passée ,ceux qui possedaient ces chiens n’etaient pas de bon maitres ils organisaient des combats de chiens entre eux ils exacerbaient l’agressivité de leurs bêtes mais les chiens passaient leurs instincts animal envers leurs congenéres ,pas envers leurs maitres c’etait nul comme comportement mais ça montre que l’education d’un chien et le reflet de celui qui le possede.
    ces derniers temps il y a eu plusieurs cas de morsures de chiens et en particulier de mollosses avec parfois des consequences tragiques ,le plus souvent la faute en revient au maitres qui n’on pas su eduquer leur animal ,qui en etaient tout simplement incapable ,je parle des vigiles pour qui leurs chiens n’est qu’un instrument de travail ou pour les personnes qui se servent de celui ci comme une arme pour proteger leur maison un chien et le reflet de son maitre si celui ci ressent la peur son animal la ressentira aussi et ça en feras un chien dangeureux pour la société….le chien a toujour fait partie de la vie de l’homme , a nous de savoir equilibré ce rapport !c’est merveilleux animaux sauvent des vie ,avalanches ,tremblement de terre ,disparition ,c’est l’etre humain qui fait ,par l’education d’un chien ce qu’il est .apprenons a vivre avec lui, comprenons le c’est surement le meilleur amis de l’homme ,fidéle , sincere ,mais nous est ce que nous le lui rendons ?l’animal n’est t’il pas simplement le reflet de notre propre comportement ?
    pour finir je n’accuses pas les possesseurs de chiens dit dangeureux et compatie a la douleur des familles qui ont perdues un enfant de la maniére la plus atroce ,dechiqueté par un chien ,on se croirait revenue au temps passé ou nous cotoyons des bêtes sauvages ………mais qui sont t’elles ,ces bêtes .

    Dernière publication sur ETATS D'AMES : A propos

  3. le 23 janvier, 2008 à 22:48 coralie écrit:

    se n’est pas de la faute du chien en généralemant on ne laisse pas un chien de categorie 1 et 2 avec un enfant même si il n’étais pas tout seule avec! sacher que peut etre lenfant le lui a tiree les oreille ou quelque chose de se genre mes un enfant tres petit comme celui ci pour lui des oreile de chien ou ses patte, ses poile ou plein d’autre chose pour lenfant c’est un jeu alors si lenfan le lui a fait du mal le chien a une longue memoire et il noublie tres rareman les personne qui le lui on fait mal et normal que un jour le chien se venge mes en revanche il aurrai du etre dans la maison coucher sur son tapis ou en train de se balader mes pas dehort !!

  4. le 4 février, 2008 à 14:25 epon écrit:

    Ce chien est dangereux pour deux raisons: C’est un animal, et par définition un être instinctif(instinct animal) et imprévisible, puis il a un gabarit qui fait de lui une « machine » à tuer potentielle. Je crois pas que ces chiens ne devraient pas être euthanasier de part leur race, genre de discrimination raciale envers une certaine catégorie de chiens, je trouve que ce serait affligeant et honteux de la part de l’être humain.
    Je crois que ce serait intéressant d’instaurer un permis pour posséder ce type de chiens comme un permis de posséder une arme. Car ces chiens ne devraient pas être entre les mains de tout le monde, d’autant plus quand des enfants sont présents.
    C’est un animal qu’il faut correctement éduquer en connaissance des situations à risques, et savoir les prévenir. Tel chien, tel maître? Je crois qu’il y a une part de vrai dans cela, et qu’il ne faut pas rejeter la faute uniquement sur le chien. Il n’est pas comme nous, c’est un animal, avec un cerveau d’animal…

  5. le 24 mars, 2008 à 0:25 Katherine Hackett écrit:

    J`ai lais aimé beaucoup.

  6. le 30 mars, 2008 à 13:23 nicoo écrit:

    ce chien oui est dangereux en mauvaise main. il ne faut pas prendre a la legere le fait de prendre un rott c’est un travail au jour le jour. moi ayant un rottweiller je l ai dresser a ma facon. l’agressivité connais pas, une claque connais pas, le baton connait pas… il a ete eduqué rien qu’aux calins, carresse et friandise… qui pour moi reste la meilleur facon de dresser un chien… on dit telle maitre tel chien alors si le chien percoit son maitre comme quelqu un de posé de calme be le chien sera dans 80% des cas pareil. maintenant faut arreter la polemique que nous font les medias sur les chiens type molosse… maintenant c sur que quand un caniche mort un gamin ca fera moins de degat qu’un rottweiller mais ca bien sur on en parle pas ca fait plus d’audience de parler d un rottweiller… donc je pense que c pas le chien qu il faut blamer mais plutot les propriétaires… c’est toujours dommage qu un chien en vienne a l’agressivité, mais faudrait peut etre pensé a la facon de gerer son chien car le coupable restera l’homme et j en suis persuadé.

  7. le 11 avril, 2008 à 14:00 Marion écrit:

    Bonjour,

    De 1984 à juin 2006 il y a eu 36 agressions mortelles de chien en France dont 17 par des bergers allemands contre 3 pour des rottweilers.

    Le chien le plus mordeur en France, or cas mortel, est le labrador… qui dévisage une centaine de personnes chaque année…

    Et oui, le gros Rottweiler est bien loin derrière ses congénères au niveau des morsures dans la réalité…

    Pour un permis ? Oui, mais c’est comme tout : il faudrait un test d’aptitude sanctionné par un permis pour :
    - voter (si ! si !)
    - avoir des enfants (vu les cas de maltraitance)
    - avoir des animaux (quelqu’ils soient)
    - vivre en société plus largement………….

  8. le 17 avril, 2008 à 18:32 chefpetasse écrit:

    ce bon gros toutou qu’est le rotweiller n’est pas plus dangereux qu’un autre chien. Non je vous assure pas plus. Il suffit juste de bien le « driver » et l’habituer à tout le monde. Bien sûr il est imposant, bien sûr il est musclé, oui il a les mâchoires croisées (d’où le dégât quand il mort) mais si ce chien est bien éduqué et pas avec des maitres violents et complètement abrutis c’est un gros nounours tout gentil. Accepteriz vous, vous qu’on vous mette des coups ou qu’on vous muselle parce vous avez dit une conn…. ? Non je ne pense pas !!!!! Hé bien pour le chien c’est pareil quelqu’il soit d’ailleurs. Moi j’ai deux chiens un berger allemand et un boxer, tous les deux ont 21 et 20 mois ce sont deux mâles et je peux vous assurer que ni l’un ni l’autre ne sont méchants. Ils ont appris à marcher à mon petit fils et ne supportent pas qu’on crie. Donc vous voyez il suffit de les élever avec amour et tout ira pour le mieux dans le meilleurs des monde.
    La cohabitation humain animaux ne peux se faire que dans le respect des animaux nous avons tellement à apprendre d’eux. C EST UNE GRANDE LECON DE VIE

  9. le 2 mai, 2008 à 18:41 lauriane écrit:

    Actuellement je garde un rott pendant 3 jours chez moi…. cette chienne est adorable pas agressive mais un peu imprévisible (je trouve) devant un inconnu… Je suis obligée de la sortir en musolière car je suis en ville, et ça me fait bizarre… bref…
    un rott est un chien comme un autre et comme tout chien il a SURTOUT besoin de règles de base… A le base se sont des animaux qui vivent en meuthe, avec un chef de meuthe, en tant que maître on doit représenter ce chef, du moins c’est se que je pense. Le chef de meuthe établit des règles : les autres mangent après lui, ils ne dorment pas avec lui, chacun sa place et tout ira bien! Voilà se que l’homme doit faire avec son chien, lui définir une place dans la famille et le faire rester à cette place, pour son bien être et pour son équilibre!
    Il faut être doux et ferme… Le chien reçoit tout l’amour dont il a besoin mais quand on lui donne un ordre c’est sur un ton ferme… Le chien c’est automatiquement à quoi s’en tenir!

  10. le 2 mai, 2008 à 21:16 rott écrit:

    bonjour je possède un rottweiler mâle de 1ans 1/2 il est très gentil il est même avec des chats et la chienne a ma mère de 2ans 1/2 et tout se passe bien il s’est déjà fait mordre par un petit chien à son cou et il s’est pas rebiffé il est très doux il est même habitué avec des enfants et le dernier a 1ans 1/2 et tout se passe pour le mieux.C’est un chien gentil s’il est éduqué avec des maitres gentils.ON AIME NOTRE ROTT COMME IL EST.

1 2 3 6

Laisser un commentaire

Mon passe-temps ... la poésie |
cornillonchristophe |
Les Livres de Loïc ! |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Franck Bellucci
| Les maux du coeur
| Mes mots...